lundi 2 février 2015

L'équipe de Bourg sur Gironde s'investit dans le 7ème Festival International du Film des Droits de l'Homme


Au bord du mondeCe festival est solidement implanté en Gironde depuis 7 ans. Après 2 ans de pause à St André de Cubzac, il  a revu le jour le 16 Janvier dernier grâce au soutien de la mairie et du cinéma Le Magic. Le collectif d'organisation dont le CCFD Terre Solidaire est membre avait choisi de présenter le film "Au bord du monde "documentaire sur les sans-abris à Paris. Deux séances pour les scolaires ont permis à des élèves de 3ème d'une part et à des lycéens d'autre part  de dialoguer à l'issue des 2 séances avec des travailleurs sociaux de Bordeaux.
En soirée, Bernard Basson de l'association "Le lien" à Libourne et Michel Blanchard ancien Directeur du CAIO (service social des Sans Domicile Fixe à Bordeaux) et Secrétaire général de l'Observatoire de la Précarité et de la Pauvreté en Gironde ont permis lors du débat avec la salle, de mieux comprendre les mécanismes qui conduisent à la rue, d'infléchir le regard que l'on peut porter sur ces hommes et femmes et aussi d'interroger notre société. Le film a réuni 150 personnes. Un verre de l'Amitié offert par la municipalité a clôturé cette soirée.L'union de plusieurs associations a permis de mener à bien ce projet.Les bases sont posées pour l'an prochain.  

Sorti en salle en janvier 2014, le film de Klaus Drexel n'a reçu que des éloges. Il a été soutenu par un certain nombre d'associations caritatives dont le Secours Catholique.“ Nous soutenons le film « Au bord du monde », pour la dignité et la parole qu'il donne aux sans-abri. Ce film ose le plus bel écrin de beauté pour ces âmes éprouvées et pose un regard sur une société qui ne parvient pas à les protéger."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire